Voyager, étudier, financer ? L’école de la vie

ERASMUS fête ses 30 ans en 2017… pourvu que ça dure ! 

En 1987-1988, année de lancement,  seuls 3244 étudiants sont partis poursuivre leur cursus à l’étranger grâce à ERASMUS.

Après 30 ans d’existence, on estime que ce projet a été mené à bien par 5 millions de personnes, augmentant au passage le nombre de pays participants de 11 à 33.

Les étudiants sont unanimes quant aux retombées positives du dispositif : ouverture culturelle, nouvelle manière de penser et de travailler, gain de compétences en langues étrangères, CV renforcé, développement des liens entre européens… Une école de vie en somme !

Malgré ce succès, ERASMUS rencontre des difficultés, notamment au niveau du financement. En 2012, les états ont dû combler un trou de plusieurs milliards d’euros… Et le financement des échanges ainsi que le cout des frais d’inscription est toujours d’actualité, d’autant que l’Union Européenne est menacée par le Brexit.

Même si rien ne changera avant la sortie effective prévue pour 2019, et en dépit de la volonté du ministre des affaires étrangères britannique Boris Jonhson de poursuivre la participation du royaume uni au programme, la construction communautaire Européenne n’en est pas moins en péril tout comme le programme ERASMUS.