Organiser une vente de café pour financer un projet scolaire

organiser un vente de café pour financer un projet scolaire

Vous cherchez de nouvelles idées d'actions pour financer les projets e votre école ? 

 

 

Changez de lA TRADIONNELLE VENTE DE CHOCOLATS ET OPTEZ POUR LA VENTE DE CAFÉ !

Pourquoi le café ça marche ? 90% des français en consomment, voilà un produit du quotidien facile à vendre !

La petite histoire du café :

Originaire d'une province d'Ethiopie, nombre de légendes circulent concernant la découverte des effets du fruit du caféier.

Sa consommation se développe ensuite dans le Monde Arabe du XVIème siècle, alors qu'il reste encore inconnu en Europe. Avant de se retrouver dans les tasses des foyers occidentaux, le café s'est retrouvé au coeur de légendes mais aussi de conflits politiques, religieux et économiques.

Aujourd'hui, 1 500 tasses sont consommées par minute en France, correspondant à 330 000 tonnes par an.

1. La légende de Kaldi
2. Le café part à la conquête du monde
3. Les oppositions au café
4. Les cafés phénomènes de société

 

La légende de Kaldi

Un jeune berger d’Abyssinie (actuelle Ethiopie) nommé Kaldi aurait remarqué que ses chèvres étaient devenues fougueuses, turbulentes et infatigables après avoir mangé les baies rouges d’un arbuste sauvage inconnu.
Il les gouta et constata que son cœur battait plus vite et que la fatigue de la journée était moindre.


Le soir Kaldi ramena des baies aux moines qui en firent une décoction. Ceux-ci restèrent éveillés une partie de la nuit.


Cette boisson fut nommée Qahwa qui signifie en arabe "ce qui ravit et donne de l'énergie ".


Le café part à la conquête du monde


Longtemps consommé en décoction, c’est au 15e siècle que les Arabes changent leur manière de procéder. Les grains sont alors séchés, grillés et ensuite pilés dans des mortiers, faute de moulins à l’époque.


Au début du 17e siècle, des marins hollandais arrivent à introduire des plants de caféier à Ceylan, en Inde et à Java. Le monopole jusqu'alors exercé par les Arabes va prendre fin.
En 1615, la première cargaison de café vert arrive à Venise. C'est dans cette ville que s'ouvre la première "Maison du Café" servant cette boisson.

 

Les opposants au café

Qu'ils soient d'ordre politique, religieux ou social, des obstacles se sont dressés devant le café tout au long de son histoire.


En Arabie, en 1511 à la Mecque, l'émir Khan Bey interdit le café dont le pouvoir euphorisant était, selon lui, contraire aux lois du Coran. Il doit y renoncer sous la pression populaire.
En Italie, à la fin du 16e siècle, l'Église demande au pape d'interdire le café considéré comme "boisson de Satan". Le pape Clémént VIII ne cède pas mais demande à ce que le café soit béni avant d’être consommé .


En France, en 1660, lors du premier arrivage de café à Marseille, les vignerons, soutenus par les médecins, manifestent pour s'opposer à la consommation du café soit-disant concurrent du vin.


Les cafés phénomènes de société

En 1654 une "Maison du café "ouvre à Marseille. C'est sans doute la première en France.


En1672 à Paris, ouvre le " Café Procope " C'est le premier lieu à porter le nom de "café "


Les cafés de Paris deviennent des lieux de rencontres et d'échanges. Ainsi le Café Bourette est plutot littéraire tandis que les musiciens sont au Café des Arts.
Autour du Palais Royal ce sont les cafés politiques où l'opinion de chacun est connue en fonction du lieu qu'il fréquente. Les royalistes sont au Valois , les Jacobins à La Cuirasse et les Girondins au Caveau.


Peu à peu, chaque village de France ouvre son café, lieu de rencontre, de socialisation… de vie !

 

Organiser une vente de café avec Etik !

Nos cafés 100% arabica sont dévolus au financement de voyages scolaires et/ou de projets associatifs.

Vous souhaitez changer de la vente de chocolats ?

Faites une vente de café, thé, gourmandises pour financer un voyage scolaire dans votre école. C’est simple, rentable et sans risque, il vous suffit de demander votre « kit de vente école » gratuit par mail ou téléphone. Que vous soyez associations de parents d’élèves, APPEL, APE, FSE collèges et lycées... ou toute autre association sportive, étudiante ou culturelle, ces actions sont faites pour vous !