Comment financer une classe découverte ?

Financer une classe de découverte grâce à la vente de thé et café

Vous souhaitez organiser un voyage scolaire pour vos élèves. Nous vous invitons à découvrir l'intérêt d'un séjour pédagogique ainsi qu'une manière simple et rapide pour le financer grâce à Etik

Quels sont les Intérêts pédagogiques d’une classe de découverte ?

De toute évidence, l’école reste l’un des premiers lieux de découverte où l’enfant va développer ses connaissances et ses compétences. Dans l’objectif de s’ouvrir au monde extérieur, et grâce à des enseignants dévoués, l’école élémentaire peut aussi avoir lieu hors les murs. Le projet éducatif peut comprendre des sorties scolaires pour des acquisitions différentes et complémentaires.

Les élèves et accompagnateurs profitent d’une bulle hors du temps pour découvrir des activités et langues vivantes différentes du quotidien. La classe de découverte donne du sens aux apprentissages. Elle s’inscrit dans un projet pédagogique : mettre les enfants en contact direct avec un environnement naturel ou culturel, avec les spécialistes au sein de leur milieu de travail, avec des œuvres originales…

Bien sûr, les supports documentaires, qu’ils soient en format multimédia ou papier sont indispensables. Cependant, ils ne suscitent pas la même émotion, ni les mêmes découvertes et restent surtout beaucoup moins en mémoire qu’une expérience de vie.

Les voyages scolaires permettent ainsi de faire évoluer les représentations des élèves qui vont pouvoir les comparer avec la réalité. Ils diversifient les modes d’apprentissage et donne une part plus importante à l’activité des élèves qui sont sollicités sur différents plans : social, moteur mais aussi sensible et cognitif. C’est une occasion d’apprendre à s’adapter à son environnement.

Découvrir un milieu nouveau, dans le domaine culturel, artistique, c’est également l’occasion de rencontrer des professionnels, des créateurs. Ces voyages éducatifs donnent l’opportunité d’être étonné, dépaysé, de se questionner, comparer, et ainsi de stimuler sa curiosité. La nécessité de compréhension et de communication sont donc enclenchées.

S’il s’agit d’une classe de neige, pratiquer les activités physiques et sportives variées permet de développer son potentiel, d’acquérir une maîtrise de soi, de son corps. Plus d’aisance corporelle c’est gagner confiance en soi.

La classe découverte permet de décloisonner les apprentissages à travers une unité thématique qui allie des connaissances et des savoir-faire provenant de disciplines variées. Cette expérience permet de comprendre une situation complexe ou de créer, d’improviser des solutions adaptées à un contexte nouveau, inconnu jusqu’alors.

Par-delà les apprentissages, Elle compense les inégalités sociales et culturelles entre élèves. En effet, en vivant une expérience commune de découverte de mode de vie ou de cultures différentes, ils sont amenés à faire évoluer leur notion de citoyenneté. C’est ce qu’on appelle communément l’éducation à la citoyenneté.

La vie en collectivité partagée sur une période avec l’ensemble d’un groupe scolaire est une expérience vraiment marquante dans la vie sociale d’un enfant. La classe découverte est aussi propice à apprendre à vivre en collectivité et à développer les relations entre adultes et enfants, différentes de celles du milieu scolaire. Ces sorties sont des moments privilégiés pour communiquer de manière authentique avec différents interlocuteurs. De plus elles responsabilisent les enfants en les rendant plus autonomes du fait de l’absence de leurs parents durant un tel séjour. Ils sont ainsi pleinement responsables de leur comportement et de leurs choix.

Comment financer facilement un voyage scolaire ?

Les bénéfices d’une classe découverte sont donc multiples. La question du financement d’un tel projet, bien souvent onéreux, peut s’avérer problématique.

Afin de financer sans risque une classe découverte, ETIK vous propose une solution de vente clef en main, sans avance d’argent. Il ne s’agit pas d’acheter des objets inutiles et polluants. Nos produits du quotidien, thé, café, gourmandises sont faciles à vendre toute l’année, sans saisonnalité. De même si vous souhaitez vendre des brioches pour financer votre classe découverte (ou plutôt celle de vos enfants via une association de parents !)  Quelle que soit la solution retenue, vous n’achetez que les quantités déjà pré-vendues et vous conservez 20 à 40% pour la classe transplantée.