Créer ou intégrer une association étudiante 

 

 Comment créer une association étudiante ?

Allez Hop !! C’est la rentrée… Et c’est un grand changement après le bac « La Vie Étudiante »

Nouvelle vie, nouvelle ville et nouveaux amis ; Comment faire… ? Intégrer une asso étudiante ? Intégrer une association sportive ? Débute alors une vie associative.

Pourquoi intégrer une association étudiante ?

Intégrer une association étudiante permet de se réunir autour de projets associatifs, d’avoir un dénominateur commun, un lieu où se retrouver et partager des expériences.

Donc de s’intégrer avec les autres étudiants et les membres de l’association.

Si vous intégrez une école de commerce, participer au projet de l’association étudiante ou faire partie du BDE (Bureau des étudiants), peut être intégré dans les programmes des cours.

 

Participer à la course de l’EDHEC est un bon exemple d’investissement associatif qui est directement intégré au cursus et permet de découvrir comment créer une association étudiante, ou comment récolter des fonds pour une association. 

 

Effectivement pour pouvoir aligner un bateau sur la ligne de départ, il faut mener un grand nombre d’actions permettant de mener à bien le projet : Reprendre ou créer votre association, trouver du mécénat ou des sponsors, collecter des fonds en réalisant des actions de vente de chocolats, gâteaux, ou organiser une tombola. Il faut recevoir des dons.

 

Mais aussi réaliser toutes les démarches administratives liées au bon fonctionnement de l’association. Ce type d’action permet aux étudiants de réaliser un projet personnel mais aussi professionnel. Faire fonctionner ce type d’association est proche d’une mini-entreprise. Il faut déclarer les statuts de l’association, et respecter le règlement intérieur.

 

Que ce soit par le biais d’une association culturelle ou sportive, participer à la vie associative de son campus est une bonne expérience qui peut servir dans la vie professionnelle, on crée ainsi des réseaux notamment par le biais de l’association des anciens élèves qui permet de rencontrer des personnes déjà installées dans la vie active … Des échanges intéressants pour la suite des études mais qui peuvent aussi faciliter la recherche de stage.

 

 

De nombreuses associations étudiantes ou BDE fonctionnent avec la réalisation de projets, ils sont parfois à l’initiative des enseignants pour mettre les étudiants en situation concrète de réalisation de projets professionnels et d’organisations d'événements, les bénéfices réalisés avec les entreprises partenaires permettent de financer et de réaliser des activités sportives ou culturelles, et souvent de financer des actions humanitaires.

 

Ce type d’action permet d’accueillir les nouveaux étudiants, d’aider à la cohésion du groupe, de favoriser les échanges avec les anciens étudiants et de créer des interactions avec les entreprises partenaires.

 

Prenons un exemple très concret : Dans le cadre de leur projet professionnel sous forme de projet tutoré, un groupe d’étudiants en logistique décide d’organiser l’expédition de matériel vers une association africaine. Ce projet humanitaire et culturel favorise la cohésion du groupe. Le bureau des étudiant (BDE) organise l’action et fédère le groupe.

Se met en place l’infrastructure, une collecte de fonds pour financer le projet de l’association en réalisant une vente de café ou de thé, le projet est financé, la logistique pour l’acheminement du matériel se met en place. Cette action permet de se confronter à une situation concrète, similaire au monde professionnel, au cours de laquelle il faudra mettre en œuvre ses compétences et faire fonctionner son réseau pour trouver les solutions.

 Retrouvez comment financer une association avec l'aide de différentes ventes et opération.