Les associations de parents d'élèves : tout savoir !

financement projet asso parents élèves

Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ?

Une association de parents d'élèves a pour objectif de défendre les intérêts moraux et matériels des parents d'élèves. Eux seuls, hormis les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves, peuvent être membres de ces associations. Les représentants participent aux conseils d'écoles, aux conseils d'administration et aux conseils de classe. Elle a également bien souvent en charge l’organisation de manifestations telles que des ventes de brioches ou de chocolats dans les écoles ou établissements pour collecter des fonds afin de financer les projets ou voyages scolaires organisés par les enseignants.

 

Les principales associations de parents d'élèves :

Les parents d'élèves se réunissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations.

  • Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP)
    Fédération des conseils de parents d'élèves de l'enseignement public (FCPE)
    L’Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves (UNAAPE)

 

Les instances éducatives :

  • Au niveau national : le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), pour lesquels l'Etat apporte une aide à la formation
    Au niveau académique et départemental : les conseils académiques et départementaux de l'Education nationale,
    Au niveau local : les conseils d'écoles, les conseils d'administration des établissements scolaires et les conseils de classe.

 

Les fédérations de parents d'élèves représentées au CSE :

  • 9 représentants des parents d'élèves de l'enseignement public répartis de la manière suivante :
    7 représentants de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE)
    2 représentants de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP)

 

3 représentants des parents d'élèves de l'enseignement privé :

  • Association de parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL)

Quel est leur rôle dans les écoles et les établissements ?

Afin de représenter les membres de la communauté éducative et d’assurer leurs fonctions de médiation et d'information, des moyens matériels sont mis à disposition des associations de parents d'élèves : boîtes aux lettres, tableaux d'affichage, liste des noms et adresses des parents d'élèves de l'établissement ayant donné leur accord. Elles sont habilitées à faire connaître leur action auprès des autres parents d'élèves par le biais de documents distribués aux élèves.

Les facilités ainsi accordées sont mises en oeuvre dans des conditions de stricte égalité entre les associations concernées et dans le respect des principes de fonctionnement du service public d'éducation.

Organisation d'activités :

Le directeur d'école ou le chef d'établissement prend les dispositions nécessaires pour permettre aux associations de se réunir dans l'enceinte scolaire, sans perturber le fonctionnement de l'établissement.

Activités étroitement liées aux activités d'enseignement

Les associations de parents d'élèves peuvent organiser dans les écoles et les établissements scolaires des réunions de travail ou d'information à l'intention des parents d'élèves ou des élèves de l'établissement. Ces réunions prévoient ou non la participation d'enseignants.

Toutefois, bien que l'autorisation du maire ne soit pas en principe requise pour de telles utilisations des locaux scolaires, il convient qu'il en soit informé.
Activités à l’intérieur des établissements ...

L'organisation, par une association de parents d'élèves, d'activités autres comme des kermesses, des bourses aux vêtements, oblige à recourir à la procédure prévue à cet effet. Le maire est, en effet, le seul compétent pour autoriser l'utilisation des locaux en dehors des horaires de l’école ou établissement. L’association de parents doit donc en faire la demande préalable au maire et obtenir l'accord de la collectivité territoriale propriétaire des locaux. Elle peut faire l'objet d'une convention.

Collecter des fonds pour financer les projets scolaires, sorties ou voyages scolaires.

Une association de parents d’élèves peut organiser des événements tels que des vide greniers ou bourse aux vêtements au sein de l’établissement mais elle peut aussi proposer aux autres parents d’élèves qui le souhaitent de financer les projets scolaires de l’école ou de l’établissement via une vente avec une entreprise partenaire. Les ventes clef en main de chocolats, café, thé, brioches sont des solutions de financement efficaces et sans risques, et permettent de gagner entre 20 et 40% du montant de la vente.

Pour profiter d'une vente clef en main orignale, de thé, café ou de brioches, contactez-nous ! Et empochez de 20 à 40% des ventes grâce à Etik !