DÉCOUVRIR LE MONDE DE L'ENTREPRISE - SE FORMER ET FINANCER SES PROJETS SCOLAIRES

Découvrir le monde de l'entreprise - Se former et financer ses projets scolaires

De nombreux outils pédagogiques permettent aux collégiens et aux lycéens de découvrir le monde professionnel. 

Critiquée à maintes reprises pour ne pas confronter les élèves au monde de l’entreprise, l'Éducation Nationale pourrait mettre en œuvre des initiatives couramment pratiquées dans les grandes écoles, de manière à confronter les élèves à des situations concrètes. Inventaire des dispositifs pédagogiques existants que l’on pourrait imaginer reproduire au collège ou au lycée.

Mise en place d’une action de vente terrain - bac pro vente

Afin d’allier découverte d’une action sur le terrain et financement de voyage ou de projets, Etik met à disposition des produits (thé café, cacao, gâteaux, bonbons, chocolats) de ses propres marques et propose une méthode de vente éprouvée, avec organisation et suivi des actions… prendre contact, découvrir ses clients, argumenter … Puis prendre commande et organiser les livraisons. Le tout sans risque car tous les produits auront été commandés à l’avance. C’est une manière de collecter des fonds pour financer ses projets qu’ils soient de voyage ou autre en poursuivant sa formation et en validant ses acquis.

DECOUVRIR LE MONDE DE LENTREPRISE SE FORMER ET FINANCER SES PROJETS SCOLAIRES min

Découvrir un métier de l’intérieur

Développé par l'Istec, le « voyage au centre des métiers » qui permet aux étudiants de l'école de commerce parisienne de découvrir un métier, pourrait tout à fait être mis en place pour les élèves de troisième. Plutôt qu’une seule semaine, il permettrait d’appréhender une profession précise sur l’année. Il s’agit de déterminer un métier à étudier, puis des groupes de quelques jeunes doivent rencontrer sur plusieurs mois des professionnels exerçant cette activité dans des entreprises et secteurs différents, qu'ils observent et interrogent.

Un dispositif qui permettrait de découvrir un métier de l'intérieur et de s'orienter vers des activités porteuses. 

Immersion virtuelle dans les entreprises

Campus de Grenoble de management dédié à l'expérimentation, propose des espaces qui reproduisent des lieux connectés pour comprendre le parcours d'un client de demain. Le magasin connecté est un exemple parmi d’autres : un écran géant connecté scanne le visage des acheteurs pour déterminer leur sexe et leur âge, et à l’arrivée du client, diffusent des informations concernant des produits sur des tablettes, ou encore via une cabine connectée où les vêtements, disposant d'un capteur, diffusent des images de mannequin avec le produit essayé… L'endroit pourrait être visité par des classes de tout niveau. L'objectif étant de se mettre dans la peau du client du futur, expérimenter le futur fonctionnement des entreprises, mais aussi prendre pleinement conscience de l'utilisation des données personnelles par celles-ci.

Plus simplement une séance de réalité virtuelle permettrait de se rendre virtuellement dans un magasin. Avec au programme des visites des espaces non autorisés au public et assister à des réunions de collaborateurs afin d'en comprendre concrètement l'organisation et les enjeux. Ce dispositif pourrait être adaptable au collège, et rendrait accessible des entreprises normalement fermées aux consommateurs. Les élèves pourraient alors découvrir de l'intérieur les grands groupes présents de par le monde… en restant dans une salle de cours.

Simuler une expérience en entreprise

Pendant une journée, les participants s'adonnent à une séance de simulation de gestion de crise. Le principe : simuler une expérience professionnelle en restant dans sa salle de classe pour inculquer les compétences à acquérir à travers des situations concrètes.

Répartis en groupes – préfecture, mairie, deux entreprises, journalistes et réseaux sociaux –, les jeunes se voient attribuer un rôle, le temps de l'expérience. Le tout en temps réel. La succession d'événements pré-établis met l’accent sur la nécessité du travail en équipe, la flexibilité, la réactivité, et la créativité nécessaires au monde professionnel. Le tout en devant résoudre une problématique précise et concrète émanant du contexte professionnel.

LES AIDES ACCORDÉES PAR LES RÉGIONS EN 2020 POUR FINANCER LA RENTRÉE SCOLAIRE ET POUR AIDER AU FINANCEMENT D’UN VOYAGE D’ÉTUDE OU SCOLAIRE.

Les aides accordées par les régions en 2020 pour financer la rentrée scolaire et pour aider au financement d’un voyage d’étude ou scolaire.

Pour aider les familles à financer le coût de la scolarité de leur enfants, les régions peuvent verser des aides pour l’achat de livres, le paiement d’une activité sportive, le financement d’un voyage scolaire, ou une aide pour la mobilité des apprentis

Il existe de fortes disparités territoriales, même si la scolarité est gratuite en France. Dans les établissements publics, les familles doivent prendre en charge certaines dépenses comme le prix des fournitures, le financement des sorties scolaires réalisées toute l’année. Alors que seuls les foyers les plus modestes peuvent percevoir de la part de la CAF une allocation de rentrée (Caisse des allocations familiales).

Les régions peuvent attribuer des aides, sous conditions, pour l’achat des manuels scolaires et d’équipements professionnels, mais aussi pour payer des sorties culturelles et des loisirs. 

En cette rentrée particulière les associations non plus ne sont pas en reste, c’est la l’heure de la mobilisation générale pour les « forums des assos » et inscription des adhérents. Elles ont aussi la lourde responsabilité de rendre les tarifs d’adhésion accessibles et donc de trouver des sources de financement.

LES AIDES ACCORDEES PAR LES REGIONS EN 2020

Prenons un cas concret de lycéee agricole :

Dans cadre de leur formation les apprentis espace vert réalisent souvent des stages dans d’autres région at souvent à l’étranger : C’est ce qu’on appelle les mobilités.

Ces mobilités sont financées avec plusieurs sources :

Financement familial

Aide des régions

Réalisation d’opérations : Vente de chocolats, brioches gâteaux tombolas…

Réalisation de travaux de jardins

En ce mois de septembre : Les ventes de chocolats de pâques ont souvent été annulées et la réalisation de travaux d’aménagement paysagers est impossible et souvent annulée elle aussi.

Pour accompagner leurs élèves, les lycées sont donc à la recherche de nouvelles sources de financement des voyages scolaires ou de la mobilité des apprentis.

La vente flash gâteaux est une solution simple, efficace et très rentable pour gagner de l’argent pour boucler le budget d’un projet scolaire.

Avec une gamme de 6 produits à vendre et un kit gratuit expédié en 48 H, elle est la solution la plus rapide et sans risques pour collecter des fonds.

Avec 30 % de gains elle est la plus rentable, et les cadeaux permettent de motiver et récompenser les plus engagés.

La « vente flash gâteaux » s’adresse à toutes les écoles, collèges,  lycées mais aussi associations souhaitant collecter des fonds pour financer un projet scolaire ou associatif.

Trouver d'autres financements pour les voyages scolaires

Trouver d'autres financements pour les voyages scolaires

La vente de gâteaux pour collecter des fonds pour une école ou une association

La crise sanitaire aura eu raison des manifestations organisées par les associations culturelles, les clubs sportifs et aussi les écoles.

Beaucoup d’école et d’association ont dû renoncer aux traditionnels repas de fin d’année, kermesse, vide greniers, loto….

Et en ce début d’année scolaire organiser un évènement regroupant de nombreuses personnes est un risque sanitaire et financier que beaucoup d’écoles et d’associations ne peuvent pas prendre……

Au delà du risque sanitaire beaucoup d’associations craignent que les gens ne viennent pas et donc se trouvent confrontées à des manifestations peu ou pas rentables…. Voir même annulées comme en fin d’année dernière et engendrant donc des pertes financières.

Les caisses sont parfois vides ; Mais le fonctionnement d’une école ou d’une association continue, achat de matériel, voyage ou sortie scolaire, maillots, ballons …..Le tissu associatif est essentiel au bon fonctionnement et souvent la solution pour beaucoup d’enfant sde pratiquer un sport ou une activité à un coût modéré.

Collecter de l’argent rapidement et simplement voilà le défi que nous devons relever en ce début d’année.

« Vente flash gâteaux 30 % de bénef’ pour les assos et écoles »

>Trouver d'autres financements pour les voyages scolaires

Comment organiser une action pour trouver de l’argent pour faire fonctionner le club ?

Une solution de collecte d’argent simple pour une école ou une association :

  • Un kit de vente gratuit et complet expédié en 48H
  • Affiche, bons de commande, aide à la vente etc…
  • Tableau de commande automatique

Une manière rapide de gagner de l’argent pour un projet associatif ou scolaire :

  • Fabrication et réception des gâteaux en 15 jours
  • Une gamme de 6 gâteaux permettant une distribution rapide
  • Un guide d’aide à la distribution et des sachets sont fournis

Une solution rentable de gagner de l’argent pour l’école ou l’association

  • L’école ou l’association conserve 30 % du montant de la vente
  • Des cadeaux, enceinte bluetooth camera… et des gratuités pour sur toutes les commandes
  • Des frais de livraison gratuits à partir de 500€ de commande

Une solution rentable de gagner de l’argent pour l’école ou l’association

  • Pas de risques d’invendus, vous commandez que ce qui est déjà acheté par les parents ou les adhérents
  • Des produits simplement bons et utiles au quotidien qui augmentent vos chances de réussite et maximisent vos gains.
  • Une gamme de 6 produits permettant une distribution facile et donc sans risque d’erreurs

Des exemples concrets d’actions organisées pour collecter de l’argent pour un club de judo (37) pour la rentrée septembre 2020

CLUB DE HANDBALL – 85

Le constat :

  • Vente de pâques annulée à cause de la fermeture du club.
  • Fêtes du club de juin annulée à cause de l’interdiction de regroupement.
  • Donc pas de manifestation en fin d’année donc peu ou plus d’argent dans les caisses.

Une opération vente flash gâteaux est organisé lors des inscriptions de la rentrée et du forum des association de la commune.

Le club espère vendre pour environ 2000 € de gâteaux et réaliser un bénéfice de 600 en 15 jours. (Comme lors de la dernière vente de brioches)

Les gâteaux seront distribués lors des premiers entrainements.

Le bénéfice servira à financer du matériel.

APE- PTC 49

Nous avons donc décidé d’organiser une vente de gâteaux début septembre avec ETIK qui nous fournit déjà des brioches au mois de février… Pour cette opération les parents répondent déjà présents sachant que nous comptons bien maintenir notre sortie de fin d’année.

Comment organiser une vente de gâteaux dans son école ?

COMMENT Organiser une vente de gâteaux dans son école ?

Une solution de collecte de fonds simple et efficace.

Pour les gourmands ! Pour les enfants et les parents !

Et toujours pour les projets de l’école ! Opération disponible dès la rentrée de septembre. Facile à organiser - 30 % de bénéfices pour les projets de l’année.

C’est à Vannes sur le bord du Golfe du Morbihan que tous nos gâteaux sont confectionnés, emballés et expédiés……Directement de chez nous à chez vous ! C’est cette proximité de la nature et de la mer qui depuis toujours nous invite à respecter notre planète. Depuis plusieurs années notre engagement volontaire est récompensé par le label « ENVOL- Environnement ». Et c’est toujours pour financer des projets scolaires ou associatifs que nous fabriquons et expédions nos gâteaux.

TOUT NOUVEAU _ VENTE DE GÂTEAUX !-min.png

Comment organiser une vente de gâteaux dans votre école ?

Demandez votre kit de vente gratuit qui vous sera expédié sous 48H. Il contient des fiches commande, des affiches et un guide pour organiser votre action.

Récoltez les commandes individuelles et passez votre commande groupée à l’aide du tableau automatique.

Recevez vos gâteaux :

  • 15 jours : c’est le délai pour fabriquer et expédier vos gâteaux
  • Des produits simples avec un minimum d’emballage, pour un minimum de déchets.

Plus de poids dans les gâteaux et moins de poids dans l’emballage !

  • Kouign amann - 400 g
  • Gâteau breton - 450 g
  • 6 palets bretons aux pépites de chocolat - 150 g
  • Galettes de Bretagne - 200 g
  • Cookies Vegan – blé sarrasin avoine pépites de chocolat et amandes (en revanche sans lait, beurre ni œufs !) 350 g
  • Duo de 6 palets nature - 150g + 1 pot de crème caramel - 220g

Un lot de sac papier kraft est fourni avec la commande pour distribuer les gâteaux auprès des parents.

Une fabrication artisanale : Pur beurre, œufs frais sel de Guérande……Et de la farine qui vient du moulin qui est à coté de l’atelier.

Quels bénéfices pour les projets à financer dans votre école ?

  • 30 % du montant de la vente.
  • Frais de livraison gratuits à partir de 500 € de commande auprès d’ETIK
  • Passé 800 € recevez une enceinte bluetooth
  • Passé 1500 € recevez une caméra HD
  • Et sur toutes les commandes des cadeaux sous forme de gratuités.

Si ce n’est pas pour une école mais pour financer les projets d’une association çà marche ?

N’hésitez pas. Cette vente s’adresse aux écoles collèges lycée et toutes les associations sportives ou caritatives ou culturelles qui souhaitent collecter des fonds pour financer un projet ou l’achat de matériel.

Un cas concret :

Article OF 85 septembre 2020

Trouver d'autres financement pour les voyages scolaires

La crise sanitaire aura eu raison des manifestations organisées par les associations culturelles, les clubs sportifs et aussi les écoles. L’école Notre Dame a dû renoncer à son traditionnel rougaille saucisses de fin d’année….Organiser un évenement regroupant de nombreuses personnes est un risque sanitaire et financier que l’association ne peut pas prendre……Nous avons donc décidé d’organiser une vente de gâteaux début septembre avec ETIK qui nous fournit déjà des brioches au mois de Février…..Pour cette opération les parents répondent déjà présents sachant que nous comptons bien maintenir notre sortie de fin d’année.