Les meilleures solutions pour financer un voyage scolaire

Les meilleures solutions pour financer un voyage scolaire :

 

Que ce soit pour une classe verte ou une sortie à la mer, les voyages scolaires sont très enrichissants pour l’enfant. 

 

Ils s’intègrent aux projets éducatifs de la classe en ajoutant un objectif d’échange et de partage. Ils sont souvent le fil conducteur d’une année scolaire et permettent de renforcer la cohésion de groupe.

 

Tous les élèves n’ont pas la même expérience et la même chance face aux voyages. Beaucoup ont peu ou pas voyagé. C’est pour beaucoup une occasion unique et marquante. C’est pour cette raison que tous doivent pouvoir y participer et toutes les familles n’ont pas l’argent nécessaire pour financer ce voyage.

 

Nous y voilà : Comment faire pour boucler un projet de voyage scolaire ? 

 

Découvrez les meilleures solutions, pour financer le projet scolaire de votre école.

 

 Organiser une vente de gâteaux ou de chocolats

Lors de certaines occasions particulières comme Pâques ou Noël, proposer aux parents d’élèves une vente de thé, gourmandises, gâteaux ou  chocolats, est une bonne idée.

Les gains générés par les ventes pourront aider au financement du voyage de l’école. 

Il est nécessaire d’organiser la vente en avance en contactant des fournisseurs en confiseries ou chocolat pour obtenir des kits de prévente pour l’école. Les bénéfices dégagés sont souvent de 20 à 30 %. Profiter des offres avec des cadeaux est efficace pour collecter de l’argent pour un projet de voyage. Ces cadeaux permettent de récompenser les meilleurs vendeurs ou d’organiser une tombola au cours de l’année.

Profiter de la kermesse de l'école

Toutes les écoles organisent des kermesses, c’est le meilleur moment pour mettre en place un loto ou une tombola, dont les frais d’inscription contribueront à financer le voyage scolaire de la classe. Pour augmenter le nombre de participants, il est important de bénéficier de suffisamment de lots et cadeaux intéressants, qu’il faudra se faire offrir par les commerçants locaux partenaires. Ainsi, l’ensemble de la communauté éducative et les familles participeront activement à l’organisation du voyage scolaire.

La collecte de ferraille et papier

Une très bonne solution car très rentable ; Mais pour le reste c’est plus compliqué. C’est une méthode qui nécessite beaucoup d’organisation et une mobilisation forte des parents d’élèves pour réaliser la collecte.

Deux points sont à surveiller: le cours de rachat des métaux ou du papier mais aussi trouver de grosses quantités à collecter pour rendre l’opération rentable. Des écoles sont « spécialisées » en collecte de métaux, surtout en milieu rural ou on peut constater des volumes de collecte important. En ville ce type d’opération est beaucoup plus compliquée à organiser. 

La vente de produits du quotidien

Sans doute une des meilleures solutions pour collecter de l’argent pour un projet scolaire. Pomme de terre, pomme, savon, fruit, fromage, jus de pommes …Brioches.

Ils sont consommés par tous et toute l’année, les produits du quotidien trouvent facilement preneur.

Prenons l’exemple d’une vente de brioches:

Sans doute la plus simple et plus rentable :

  • 2 brioches au choix et 1 prix de 5 €

  • Fabrication et livraison en 10 jours

  • 40 % de bénéfice pour les projets de l’école soit 2 € par brioche

  • Renouvelable toute l’année

  • Pas d’invendus pas d’avance d’argent