Comment financer une association sportive ?

Financer une association sportive grâce à la vente de brioche.

Acteur de la vie associative de la jeunesse et des sports de votre ville, vous êtes face à une problématique. En effet, vous n’y aviez peut-être pas pensé au départ mais faire vivre un projet associatif à but non lucratif, nécessite de mobiliser des fonds.

D’où la question légitime : Comment financer mon association sportive ou culturelle ?

L’association loi 1901 n’ayant pas pour objectif de générer des bénéfices, la recherche de financements se révèle un véritable obstacle. L’actualité génère un sentiment d’essoufflement chez les associations sportives. Pour cause, beaucoup de subventions sont en diminution :

  • - Baisse des dotations aux collectivités,
  • - Gel des emplois aidés
  • - Diminution des subventions du CNDS (centre national pour le développement du sport).

Porteurs de projets, découvrez notre guide pratique pour vous aider à trouver de l’argent pour votre club de sport.

Financer une association sportive grâce aux adhérents.  

Il existe des moyens internes pour collecter des fonds pour un club sportif. Pour cela, les statuts de celle-ci doivent prévoir les différents modes de financement.

La cotisation des membres.

Le montant de la cotisation des membre est fixé selon les statuts ou le règlement intérieur. Elle ne doit pas constituer une trésorerie mais assurer le bon fonctionnement de l'association. Le versement de la cotisation peut être annuel ou mensuel, le mode de paiement peut également varier : chèque, prélèvement, espèce.

Les droits d’entrée pour les nouveaux adhérents.

Il s’agit d’une somme payable, à une seule reprise, par tout nouvel adhérent à une association sportive ou culturelle, au moment de l’adhésion. Enfin, les contributions des membres (apports mobiliers, immobiliers ou sous forme de somme d’argent) sont un autre mode de financement.

Obtenir des aides financières grâce aux subventions

Les subventions peuvent être versées de la part de l'état, des collectivités territoriales (mairie, département, région, etc.) ou d'établissements publics. Malheureusement, la subvention n’est pas un droit. Le financeur public peut accorder ou refuser une subvention sans avoir à justifier sa décision.

Néanmoins, vous pouvez (voire devez) demander les aides publiques sur le principe du « qui ne demande rien n’a rien… ». Pour cela, votre association doit être déclarée en préfecture.

Quelle qu’elle soit, la demande de subvention d’une association doit inclure une action de formation de ses membres ou un projet d'intérêt général réalisé, conçu et porté par les bénévoles de l'association.

Plateforme de crowdfunding et dons.

Percevoir des dons est une source très efficace de financement.

Si l’association est déclarée d’intérêt général, cela permet une réduction d’impôts en faveur du donateur. L’association fournit dans ce cas un reçu fiscal ainsi le donateur obtient une réduction d’impôts.

Pour effectuer des campagnes de collecte de dons, une autorisation doit être sollicitée en mairie si la collecte est locale et en Préfecture si elle est nationale ou encore sur Internet.

Mener des actions pour récolter des fonds.

Une association est en droit de développer des activités lucratives. Elle peut vendre des prestations de service ou des biens (produits alimentaires, goodies, billets pour un spectacle…).

Les fonds ainsi obtenus doivent alors obligatoirement être alloués au financement du projet associatif. Dans le cas contraire votre association pourrait être requalifiée en association lucrative, ce qui impliquerait des conséquences fiscales.

La vente d’objets fait parfois peur aux associations car la gestion des stocks est aléatoire et le risque d’invendus peut mettre l’action en péril. Afin d’éliminer le risque financier lors de la mise en place d’une action de vente, ETIK vous propose une solution clef en main, sans avance d’argent et sans gestion de stock.

Nos produits, thé café, gourmandises sont faciles à vendre toute l’année, sans saisonnalité. Ils plaisent au plus grand nombre car ce sont des produits du quotidien.

En plus de la vente de thé, café et épices, nous proposons de vendre des brioches pour financer votre association sportive ! Vous n’achetez que les quantités déjà prévendues et vous conservez une marge de 20 à 40% pour votre association.