Comment financer vos projets pédagogiques de MFR avec Etik ?

 ETIK exemples d actions projet pedagogique mfr

Qu'est ce qu'une mfr ? 

Que chacun, quel que soit son milieu d’origine ou ses aptitudes, ait la chance de se former et de devenir acteur de son milieu, c’est l’objectif des responsables et des équipes éducatives des Maisons familiales rurales.

Une voie d’apprentissage

Les Maisons familiales proposent des formations par apprentissage pour répondre à l’évolution des métiers ruraux, dans d’autres secteurs que ceux couverts par le ministère de l’Agriculture (Education nationale, Santé, Jeunesse et Sports). Les jeunes scolarisés dans ce cadre sont apprentis. Ils ont de ce fait un contrat de travail avec une entreprise.

Un socle associatif

Juridiquement, chaque Maison familiale Rurale repose sur une association familiale qui pourrait s’apparenter à « une coopérative familiale ». Les membres sont majoritairement les parents qui ont inscrit leurs enfants dans une formation mais aussi des professionnels, des responsables ou des élus...

Le cadre scolaire

Au sein de l’enseignement agricole dépendant du ministère de l’Agriculture, les Maisons familiales bénéficient d’un contrat de participation au service public d’éducation qui reconnaît leurs spécificités associatives et pédagogiques. Elles accueillent les élèves ou les étudiants sous statut scolaire par alternance dans tous les diplômes de ce ministère. Les jeunes se présentent aux mêmes examens que l’enseignement classique et sont considérés comme stagiaire scolaire lorsqu’ils sont en entreprise.

Citoyenneté et éducation

Dans les Maisons familiales rurales, l'apprentissage de la vie sociale est essentiel. Elles orientent en conséquence le travail éducatif des jeunes en leur fournissant des repères, en sollicitant la responsabilité, en éveillant la curiosité, en développant l’autonomie. Elles insistent sur la dimension à taille humaine de leurs structures qui facilitent les relations. Pour elles encore, l’internat qu’elles conseillent est un espace privilégié d’ouverture socioculturelle, de compréhension et de respect de l’autre, de prise de recul, d’initiation à la vie en collectivité et en groupe.

 

Financement de projet scolaire et action pédagogique.

Afin de financer un projet de voyage scolaire, la section de bac professionnel technicien conseil vente animalerie (TSCVA) de la MFR de Saintonge et de l’Aunis ont mené un partenariat avec ETIK leur permettant de découvrir l’économie d’entreprise et la gestion commerciale.

13 élèves ont bénéficié d’un kit de vente les mettant ainsi en situation de vente concrète. Les élèves se regroupent autour d’un projet commun qui fédère le groupe classe. C’est également une action de financement qui permettra de collecter des fonds pour concrétiser le projet de voyage des élèves tout en leur offrant la possibilité de se former à la vente d’un type de produits qu’ils sont susceptibles de retrouver dans le secteur professionnel auquel ils se destinent. En effet, on voit aujourd’hui des rayons alimentaires orientés vers des productions locales se développer dans les jardineries et animaleries.

Bilan de l’opération : une commande 1341,65 €. Le gain servira à financer une sortie scolaire !