C’est la rentrée !

 parent eleves rentree

C’est aussi le moment de penser aux élections de parents d’élèves, car elles arrivent très vite une fois la rentrée faite. Il faut donc y penser en amont car c’est une période chargée pour tout un chacun.

Etre candidat, et devenir représentant de parents d’élèves ; c’est une belle expérience si vous avez du temps à consacrer, un projet à proposer… ou juste l’envie ! C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les autres parents et ainsi avancer ensemble. Alors n’hésitez plus, lancez-vous dans les élections de parents d’élèves.

C’est une aventure intéressante mais pour en savoir un peu plus voici les actions clés du parent d’élèves délégué :

  • Son rôle est de défendre les droits de tous les enfants de l’école. 
  • Il accepte de donner de son temps libre pour que les enfants se sentent bien à l’école.

  • Il peut jouer le rôle de médiateur entre l’équipe éducative et les parents d’élèves.

  • Il écoute et collecte les demandes des parents pour les communiquer en conseil d’école, en conseil de classe ou lors des conseils d’administration.

  • Il sert d’interlocuteur privilégié entre l’équipe éducative et l’association des parents d’élèves.

  • Il peut être à l’origine de pétitions ou manifestations quand cela est nécessaire.

  • Il aide quand les moyens financiers manquent, notamment pour finaliser la réalisation d’un projet, cela favorise la gratuité du système éducatif.

  • Il mène des actions pour récolter des fonds pour financer les projets pédagogiques de l’école.

Il n’est pas seul et doit aussi être entouré d’une équipe constituée des autres représentants des parents d’élèves mais aussi de tous les parents souhaitant s’investir dans les projets de l’école. Faire adhérer un maximum de parents et réussir à les regrouper dans l’association n’est pas chose facile dans beaucoup d’établissement scolaires.

Dans les écoles maternelle et primaire, la cohésion est favorisée, les enfants étant encore petits, les parents se retrouvent le matin ou à la sortie de l’école, c’est l’occasion de créer des liens, et de parler des projets de l’école.

Toutes les actions menées lors de l’année scolaire par l’association des parents d’élèves permettent aussi de créer une dynamique, et c’est souvent à la rentrée scolaire que tout commence, organiser un gouter, un pot d’accueil, une journée d’intégration en famille rapidement après la rentrée scolaire permet de consolider les liens entre parents d’élèves, d’intégrer les nouveaux arrivants à l’école.

Bien préparer la rentrée en organisant un goûter ou pot d’accueil pour accueillir les parents d’élèves est une bonne idée pour expliquer le rôle du parent d’élèves, parler et préparer des élections de parents d’élèves et enfin présenter et expliquer les actions et les projets de l’école.

Cette première étape permettra aussi de mobiliser plus facilement les parents lors des actions qui seront menées tout au long de l’année et notamment celle permettant de collecter des fonds pour financer les projets pédagogiques de l’école.

C’est aussi l’occasion de présenter les actions de l’année : une vente d’objets, de brioches ou de chocolats sera organisée pour diminuer le cout du voyage scolaire.