Organiser un marché de Noël pour financer les sorties scolaires

La société de consommation a associé la période des vacances de Noël à des dépenses de cadeaux imposés pour toute la famille.
La fête de Noël étant une tradition familiale mais aussi symbole de partage et de solidarité, on peut imaginer la convertir en fête zéro déchet écoresponsable.

Marché de noel min

Que diriez-vous d’un marché de Noël Zéro déchet pour récolter de l'argent? 

Avant noël, on trouverait sur ce marché le nécessaire pour préparer les festivités, des Cadeaux originaux provenant d’artisans et producteurs locaux. Ces Produits régionaux et objets artisanaux seront du plus bel effet au pied du sapin. L’ambiance d’un marché de Noël est très souvent féérique et festive avec ses chants de Noël, sa crèche vivante, ses illuminations, les santons et autres lutins ou lampions, le chocolat et le vin chaud. S’il est possible d’apporter un petit plus sous la forme d’une réflexion sur les déchets… 

Pour financer les projets de l’école, les parents d’élèves peuvent tenir un stand de décorations artisanales : par exemple des pommes de pin, de jolies feuilles d’arbre, du houx, des écorces, des couronnes de Noël … mais aussi des bocaux en verre décorés qui seront de parfaits photophores … bref autant de travaux d'élèves et activités manuelles que les enfants auront effectuées en classe (mais aussi de papas et mamans talentueux) sur le thème de Noël. Peut-être un spectacle de Noël sera-il également prévu en collaboration avec les enseignants ?

Ce sera peut-être l’occasion de proposer une vente de confiseries, brioches, chocolats chauds, thé de Noël, café… Contactez-nous, nous vous fournirons les produits pour votre village de noël !

A cela peuvent s’ajouter de nombreuses animations, les enfants pourront faire des tours de calèche ou pourquoi pas de poney, ou encore écouter un conte de noël. La venue du Père Noël, tant attendue des enfants, sera évidemment le clou du spectacle ! Cette ambiance hivernale est un moment convivial apprécié de tous et toutes.

 

Une décoration à base de récup’

La plupart des articles et de la décoration de noël comme les Boules ou guirlandes de noël sont réalisables moyennant un peu de temps et d’astuce.  Le net regorge d’idées, ne vous en privez pas ! Pour votre décoration de Noël, pourquoi ne pas revenir au traditionnel et à l’essentiel ?

Le sapin de Noël est le premier achat de déco sur la liste. Mais vous pouvez le fabriquer à bas coûts avec une palette. Vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration sur Pinterest : les choix sont nombreux et vous pourrez l’adapter à vos goûts et à l’espace disponible.
Des sapins existent aussi en pots si vous voulez/pouvez le garder pour l’année suivante.

A l’extérieur, pour présenter vos animations de noël vous pouvez réaliser avec les enfants un tag en mousse sur votre façade. Après le marché de Noël, vous pourrez nettoyer votre mur à l’aide d’un grattoir, d’un seau et d’une éponge. La colle est un mélange de farine et de bière et l’effet est bluffant ! 

Mon coup de cœur, le petit lutin réalisé avec une chaussette et du riz !