Le Chef d’œuvre en CAP et Bac PRO

Le Chef d’œuvre en CAP et Bac PRO

En lycée professionnel, les élèves devront présenter un chef-d’oeuvre, à défendre seul ou en groupe lors d’un oral en fin d’année de terminale. Ce sera pour eux l’occasion de mettre en évidence les compétences travaillées durant la formation et de faire preuve de créativité.

Qu’est ce que le chef-d’oeuvre ?

Le chef-d’oeuvre est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être présenté seul mais aussi en groupe lors d’un oral de fin d’année de terminale, il s’appuie sur des compétences transversales et professionnelles. Ce projet concerne les élèves ou apprentis en CAP ou bac pro. 56 h sont dédiées au chef d’œuvre la première année et 52 h la seconde, c’est l’occasion de développer sa créativité, et aussi de mettre en pratique et valoriser les compétences acquises en cours. Durant cette épreuve il s’agira de présenter son chef-d’oeuvre devant un jury en explicitant sa démarche lors de la conception et de la réalisation.

Le Chef d’œuvre en CAP et Bac PRO

Le chef d’œuvre concerne les élèves de CAP, de première et terminale de baccalauréats professionnels.

Le but du chef-d’œuvre est de contribuer à la motivation et au développement personnel de l’élève. Il vise à promouvoir l’excellence professionnelle et à valoriser son parcours de formation auprès de futurs recruteurs ou formateurs en post-bac. L’évaluation du chef-d’œuvre permettra d’apprécie pour chaque élève sa contribution personnelle dans le cadre d’une action collective.

Deux évaluations prennent en compte le chef d’œuvre. Une évaluation de nature formative (notes et appréciations) est reportée sur le bulletin scolaire. La seconde évaluation est certificative. Chaque candidat présentera à l’oral son chef d’œuvre (pendant 5 minutes), suivi d’un échange de 10 minutes avec les enseignants ayant suivi le projet.

La réalisation du chef-d’œuvre sera l’occasion de se confronter à des réalités professionnelles. Le chemin de la réussite étant souvent pavé de prises de risques et de difficultés.

La réalisation du chef d’œuvre peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle) comme la conception et la réalisation d'un produit fini, d’un texte, d’un journal, d’un site internet, d’un film, de planches créatives ou de tendances, d'un carnet de route, de l’organisation d’un évènement culturel ou sportif, d’une manifestation, d’une exposition, d’un salon, d’un spectacle, d’un décor, de la participation à un concours régional, national, international ou encore de la création d’une entreprise virtuelle.

Un Chef d’Oeuvre ETIK

Avec Etik, vous pouvez mener un projet qui rentre dans le cadre du chef d’œuvre, une réelle expérience de vente sur le terrain, de gestion de la relation clients, faire ses commandes et gérer les livraisons, travailler sur la chaine de production, la commercialisation, et découvrir les secrets de la culture du thé, du café, du cacao … Vous pourrez même créer votre propre boutique en ligne !

Toutes vos ventes vous permettent de faire des bénéfices, comme dans une vraie entreprise, (mais sans risque d’invendus) pour financer un projet de votre choix, qu’il soit lié à votre chef d’œuvre ou non…