DÉCOUVRIR LE MONDE DE L'ENTREPRISE - SE FORMER ET FINANCER SES PROJETS SCOLAIRES

Découvrir le monde de l'entreprise - Se former et financer ses projets scolaires

De nombreux outils pédagogiques permettent aux collégiens et aux lycéens de découvrir le monde professionnel. 

Critiquée à maintes reprises pour ne pas confronter les élèves au monde de l’entreprise, l'Éducation Nationale pourrait mettre en œuvre des initiatives couramment pratiquées dans les grandes écoles, de manière à confronter les élèves à des situations concrètes. Inventaire des dispositifs pédagogiques existants que l’on pourrait imaginer reproduire au collège ou au lycée.

Mise en place d’une action de vente terrain - bac pro vente

Afin d’allier découverte d’une action sur le terrain et financement de voyage ou de projets, Etik met à disposition des produits (thé café, cacao, gâteaux, bonbons, chocolats) de ses propres marques et propose une méthode de vente éprouvée, avec organisation et suivi des actions… prendre contact, découvrir ses clients, argumenter … Puis prendre commande et organiser les livraisons. Le tout sans risque car tous les produits auront été commandés à l’avance. C’est une manière de collecter des fonds pour financer ses projets qu’ils soient de voyage ou autre en poursuivant sa formation et en validant ses acquis.

DECOUVRIR LE MONDE DE LENTREPRISE SE FORMER ET FINANCER SES PROJETS SCOLAIRES min

Découvrir un métier de l’intérieur

Développé par l'Istec, le « voyage au centre des métiers » qui permet aux étudiants de l'école de commerce parisienne de découvrir un métier, pourrait tout à fait être mis en place pour les élèves de troisième. Plutôt qu’une seule semaine, il permettrait d’appréhender une profession précise sur l’année. Il s’agit de déterminer un métier à étudier, puis des groupes de quelques jeunes doivent rencontrer sur plusieurs mois des professionnels exerçant cette activité dans des entreprises et secteurs différents, qu'ils observent et interrogent.

Un dispositif qui permettrait de découvrir un métier de l'intérieur et de s'orienter vers des activités porteuses. 

Immersion virtuelle dans les entreprises

Campus de Grenoble de management dédié à l'expérimentation, propose des espaces qui reproduisent des lieux connectés pour comprendre le parcours d'un client de demain. Le magasin connecté est un exemple parmi d’autres : un écran géant connecté scanne le visage des acheteurs pour déterminer leur sexe et leur âge, et à l’arrivée du client, diffusent des informations concernant des produits sur des tablettes, ou encore via une cabine connectée où les vêtements, disposant d'un capteur, diffusent des images de mannequin avec le produit essayé… L'endroit pourrait être visité par des classes de tout niveau. L'objectif étant de se mettre dans la peau du client du futur, expérimenter le futur fonctionnement des entreprises, mais aussi prendre pleinement conscience de l'utilisation des données personnelles par celles-ci.

Plus simplement une séance de réalité virtuelle permettrait de se rendre virtuellement dans un magasin. Avec au programme des visites des espaces non autorisés au public et assister à des réunions de collaborateurs afin d'en comprendre concrètement l'organisation et les enjeux. Ce dispositif pourrait être adaptable au collège, et rendrait accessible des entreprises normalement fermées aux consommateurs. Les élèves pourraient alors découvrir de l'intérieur les grands groupes présents de par le monde… en restant dans une salle de cours.

Simuler une expérience en entreprise

Pendant une journée, les participants s'adonnent à une séance de simulation de gestion de crise. Le principe : simuler une expérience professionnelle en restant dans sa salle de classe pour inculquer les compétences à acquérir à travers des situations concrètes.

Répartis en groupes – préfecture, mairie, deux entreprises, journalistes et réseaux sociaux –, les jeunes se voient attribuer un rôle, le temps de l'expérience. Le tout en temps réel. La succession d'événements pré-établis met l’accent sur la nécessité du travail en équipe, la flexibilité, la réactivité, et la créativité nécessaires au monde professionnel. Le tout en devant résoudre une problématique précise et concrète émanant du contexte professionnel.